Contenu - Principes directeurs

Principes directeurs du Groupe Suisse
de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK)

SAKK – We bring progress to cancer care

Dans le cadre d’une convention de prestations conclue avec la Confédération, le SAKK mène des études cliniques dans tous les grands hôpitaux suisses et à l’étranger, en qualité d’institut de recherche universitaire décentralisé.

 

Portrait

Nous sommes une organisation à but non lucratif. Depuis 1965, nous menons des études cliniques multicentriques indépendamment de l’industrie, en tant que groupe coopératif. Nous évaluons l’efficacité et la tolérance de nouvelles thérapies anticancéreuses et faisons progresser celles déjà disponibles avec comme objectif de déterminer le meilleur traitement possible contre le cancer chez l’adulte.
Les membres de notre Groupe sont des centres de traitement en oncologie, dont les représentants élaborent et conduisent des études sur les maladies cancéreuses les plus fréquentes, en équipes interdisciplinaires et avec le soutien du Centre de coordination de Berne. Nous collaborons également avec des groupes coopératifs à l’étranger pour les maladies tumorales plus rares. Les chercheurs intégrés dans le réseau du SAKK entretiennent des échanges scientifiques réguliers au sein de groupes spécialisés dans une pathologie ou un domaine.
De par son rôle avant-gardiste, le SAKK est, avec son réseau, l’interlocuteur principal des autorités, des associations et des entreprises pharmaceutiques, en Suisse, pour les questions relatives à la recherche clinique sur le cancer.
Le SAKK se veut le centre suisse de services et de compétence pour les études multicentriques en oncologie.

 

Mission

Nous concevons des études cliniques de haut niveau en considérant différentes options thérapeutiques (chirurgicale, radiothérapique, médicamenteuse, etc.) et en tenant compte des aspects de la prévention, du suivi, de l’économie de la santé et de la qualité de vie. Par la recherche translationnelle, nous veillons à ce que les résultats des travaux de recherche fondamentale sur le tissu tumoral trouvent une application pratique dans le traitement des patients.
Notre activité de recherche n’est pas motivée par des intérêts commerciaux. Nous communiquons les résultats de nos travaux aux experts et les publions avec professionnalisme et transparence, et participons activement aux discussions relatives à la réorganisation de la recherche clinique en Suisse.
Nous nous engageons à assurer la formation et le perfectionnement constants des médecins investigateurs, des coordinateurs de recherche et autres personnes travaillant dans la recherche clinique. Nous mettons également notre expérience à la disposition des chercheurs et des institutions de domaines médicaux non oncologiques et assumons les tâches qui nous sont assignées dans le cadre du programme national de lutte contre le cancer.

 

Méthodologie

Nous pratiquons la recherche clinique dans le respect des règles d’éthique reconnues (Déclaration d’Helsinki), des bonnes pratiques cliniques (Good Clinical Practice, GCP) et de nos procédures opératoires internes. En outre, nous veillons au perfectionnement de nos procédés et de nos programmes informatiques pour une amélioration permanente de la qualité de nos études cliniques.