Contenu - Young Investigators Initiative

Young Investigators Initiative

La Suisse est confrontée à une pénurie de médecins, en particulier dans le domaine des soins de base.Le manque de jeunes chercheurs dans la médecine académique est moins largement discuté, bien qu’il ait été reconnu comme un problème croissant depuis plusieurs années.
Dans les disciplines qui traitent les patients cancéreux (radiothérapie, chirurgie, oncologie médicale), ce problème est encore plus marqué. Le comité consultatif scientifique du SAKK en a pris acte, et a recommandé des mesures supplémentaires en vue du recrutement et de la promotion de jeunes médecins investigateurs. Le SAKK lance la Young Investigator Initiative pour tenter de contrer le déclin du nombre de chercheurs cliniciens. Il entend appuyer le développement d’une base solide et évolutive de chercheurs cliniciens qualifiés.

Estimant que les domaines d’expertise suivants sont essentiels pour assurer le succès de la recherche clinique, nous proposons des programmes ciblés de formation et de cours:

 

Voici, selon nous, les principaux facteurs de succès pour la promotion des jeunes investigateurs:

  • Mesures et programmes dans les centres de recherche (voir les sites Internet respectifs) ·      
  • Initiatives politiques telles que la Feuille de route 2016-2021 pour promouvoir la relève dans la recherche clinique, ou le programme «Protected Research Time for Clinicians»  
  • Mesures d’accompagnement du SAKK, listées dans le document dont le lien figure au paragraphe suivant

 

Pour des explications détaillées et une description du programme domaine par domaine, et pour de plus amples informations sur la Young Investigator Initiative, veuillez consulter la  Young Investigators Initiative (disponible en anglais uniquement).