Contenu - Prix de recherche

Prix de recherche

  • SAKK / Dr. Paul Janssen Fellowship

    Le SAKK et Janssen-Cilag SA ont décidé d'octroyer dorénavant une bourse SAKK / Dr. Paul Janssen Fellowship dotée de CHF 30 000.-. Cette bourse d'étude est destinée à donner aux jeunes médecins la possibilité de passer quatre mois dans une institution de recherche renommée à l'étranger, où ils pourront améliorer leurs connaissances sur la recherche clinique contre le cancer et acquérir les outils nécessaires pour réaliser des études avec succès.

    SAKK / Dr. Paul Janssen Fellowship 2018 – Ouverture de l’appel à candidatures. Les médecins effectuant leur spécialisation dans un hôpital suisse et actifs dans la recherche clinique sur le cancer sont par la présente invités à postuler une bourse de formation. Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse dennis.ammann@anti-cluttersakk.ch jusqu’au 30 avril 2018.

    Règlement de la Bourse SAKK / Dr. Paul Janssen 2018

  • SAKK / Celgene Life Grant

    Le cancer du pancréas demeure une maladie dévastatrice associée à un pronostic de survie défavorable et à une diminution importante de la qualité de vie des patients et de leurs familles. Le SAKK et Celgene ont un centre d’intérêt commun: la recherche novatrice de médicaments changeant réellement la vie des patients et d’approches thérapeutiques destinées à des patients présentant d’importants besoins médicaux non encore satisfaits. Le prix SAKK / Celgene Life Grant vise à soutenir des projets de recherche prévus ou en cours sur le cancer du pancréas, dont le but est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles.

    SAKK / Celgene Life Grant 2018 – Ouverture de l’appel à candidatures

    Informations clés relatives au p

    • Ce prix est doté de CHF 20 000.-
    • La date limite de candidature est le 30 avril 2018
    • Le formulaire de candidature et le règlement sont disponibles à l’adresse: www.life-grant.ch
    • Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site www.life-grant.ch

     

    Vous

    êtes médecin en exercice, chercheur clinique ou professionnel travaillant dans un établissement de soins ou une organisation de patients, et votre principal lieu de recherche est la Suisse

     

    Votre projet

    • vise à réduire l’impact du cancer du pancréas sur la vie des patients et/ou leurs proches, et par là même à améliorer significativement leur qualité de vie
    • est un projet de recherche lié à la prise en charge des patients (recherche dans des banques de données/registres, modèles de travail et de prise en charge des patients, outils d’évaluation de la qualité de vie, etc.)
    • peut être axé sur des aspects tels que la communication/collaboration interdisciplinaire, les mesures de soutien pendant le traitement, le soutien en fin de vie, les aspects psychologiques/sociaux, etc.
    • est mené en Suisse
    • est prévu ou en cours

     

    Lauréat du prix

    Un jury indépendant, présidé par Prof Dr Roger von Moos, président du SAKK, évaluera tous les projets et dévoilera le lauréat lors de la conférence semestrielle du SAKK qui se tiendra en juin 2018. Une annonce sur le projet lauréat sera publiée dans le Bulletin suisse du cancer ainsi que dans la Newsletter du SAKK.

  • SAKK / Astellas GU-Oncology Award

    Avec pour objectif de faire avancer la recherche oncologique préclinique et clinique en Suisse, le SAKK et Astellas s’associent pour attribuer le premier prix suisse d’oncologie génito-urinaire. Ce prix récompensera un chercheur en tant que représentant d’un groupe de recherche ou d’un projet pour l’obtention de résultats scientifiques et/ou cliniques remarquables documentés dans une publication scientifique (article publié ou manuscrit accepté dans une revue par un comité de lecture).

    Le prix d’oncologie génito-urinaire décerné par le SAKK et Astellas est axé sur des améliorations tangibles potentielles de la prise en charge des patients et des résultats lors du traitement des cancers génito-urinaires.

    D’un montant de CHF 30 000, il vise à encourager la poursuite des activités de recherche. Ainsi, la somme allouée est destinée à être utilisée en faveur de travaux de recherche en cours et futurs dans le cadre du groupe de recherche ou du projet distingué.

  • SAKK / Amgen Research Grant

    L'objectif du Reseach Grant octroyé par le SAKK et Amgen Switzerland SA est de stimuler la recherche translationnelle en Suisse. Tous les deux ans, il distingue des nouveaux projets exceptionnels, contribuant à améliorer la vie des patients et patientes souffrant d'un cancer.
    Peuvent poser leur candidature, des chercheurs seuls ou des groupes de chercheurs travaillant dans un hôpital ou une institution suisse. Le Research Grant est doté de CHF 50 000,- et doit couvrir une partie scientifique fondamentale du projet.
    Le Research Grant SAKK / Amgen est décerné chaque année impaire, au cours de l'assemblée semestrielle d'hiver du SAKK.

  • SAKK / Pfizer Award

    Tous les deux ans, le SAKK et Pfizer (Suisse) AG octroient un prix pour une recherche clinique sur le cancer orientée sur le patient et proche de la pratique. Le prix est doté de CHF 20 000.- et la remise a lieu au cours de l'assemblée semestrielle d'été du SAKK.
    Peuvent présenter leur candidature, les personnes du milieu de la recherche clinique-oncologique en Suisse, âgées de 50 ans maximum. Les candidates et candidats sont priés de présenter leur activité de recherche sous la forme d'un travail scientifique envoyé pour publication au cours de l'année dans une revue scientifique avec revue par des pairs ou ayant déjà été publié. Le travail ne peut pas avoir plus d'un an au moment de la remise du prix et doit montrer des possibilités d'améliorations concrètes du traitement et des résultats du traitement de patients cancéreux.

  • Prix de recherche RTFCCR / SAKK

    Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) et la Rising Tide Foundation for Clinical Cancer Research (RTFCCR) se sont alliés pour créer cette opportunité unique d’organiser des études cliniques de grande qualité axées sur la confirmation de la nécessité d’un traitement.  

    Dans certains cas, des traitements supplémentaires peuvent avoir davantage d’effets négatifs que positifs, tout en étant coûteux. Il convient par conséquent d’éviter les traitements inutiles entraînant des effets indésirables, qui compromettent grandement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations:

Dennis Ammann
SAKK Coordinating Center
Effingerstrasse 33
3008 Bern
Tel +41 31 508 41 75