Derniers préparatifs avant la cérémonie

Recherche sur le cancer orientée vers les patients : le SAKK décerne des Awards et des bourses

Lors de son assemblée semestrielle à Bâle, le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a décerné quatre Awards SAKK, un prix de l'association de patients et deux bourses de re-cherche à des chercheurs établis et émergents.

Recherche sur le cancer orientée vers les patients : le SAKK décerne des Awards et des bourses

Lors de son assemblée semestrielle à Bâle, le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a décerné quatre Awards SAKK, un prix de l'association de patients et deux bourses de re-cherche à des chercheurs établis et émergents.

En voici les points forts :

  • Récompenses pour des études prometteuses : lors de l'assemblée semestrielle, qui s'est tenue dans le cadre du Congrès suisse d'oncologie et d'hématologie (SOHC), cinq prix et deux bourses de recherche d'une valeur totale de 210 000 CHF ont été décernés à des études prometteuses dans le domaine de la recherche clinique sur le cancer.
  • Des conditions-cadres optimales grâce à des partenariats : Le SAKK offre aux scientifiques des conditions idéales pour leurs projets d'étude grâce à la collaboration avec des partenaires de l'industrie et de la recherche. Cela comprend un soutien financier et une expertise technique afin de promouvoir une recherche clinique indépendante sur le cancer.
  • Contribution à l'encouragement de la relève : la collaboration entre le SAKK et ses partenaires apporte une contribution précieuse à l'encouragement de la relève en oncologie et en hématologie au niveau international de pointe en Suisse.

La remise des prix lors du SOHC 2023 à Bâle comprenait cinq prix et deux bourses de recherche, soutenus par les entreprises pharmaceutiques. Les SAKK-Awards récompensent des chercheurs pour leurs performances exceptionnelles dans différents domaines du traitement du cancer.

Travail d'avenir avec l'intelligence artificielle : le "AbbVie Award for digital innovation in Oncology & Hematology" a récompensé les recherches de Dre Olaia Naveiras, Dre Laurence de Leval, Dre Sabine Blum et Dre Rita Sarkis de l'EPFL. Elles améliorent l'utilisation des biomarqueurs associés au stroma pour le cancer du sang à l'aide des algorithmes MarrowQuant et DeepMarrow.

Soutien à l'efficacité de l'immunothérapie : le prix "Astellas GU-Oncology" a récompensé les recherches menées par le Dre Daniela Brina et son équipe à l'USI. Ils ont identifié une voie de communication spécifique (sécrétome) des cellules cancéreuses qui influence l'efficacité de l'immunothérapie et ont développé des stratégies pour l'inhiber.

Promotion de la recherche sur les mitochondries : le "BMS HEM Pioneer Grant" soutient le Dr Tata Nageswara Rao de l'Hôpital cantonal de Saint-Gall, dans ses recherches sur les mitochondries en tant que vecteur de biomarqueurs pour les leucémies. Son travail pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies de diagnostic et de traitement.

Méthode d'entraînement innovante basée sur une application : le prix "Expanding Horizons in Oncology" de Gilead a récompensé le projet du professeur Christian Fankhauser à l'Hôpital cantonal de Lucerne. L'application "prEPAred" promeut la formation des uro-oncologues par le biais d'un entraînement interactif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet du Prof. Christian Fankhauser, veuillez suivre le lien.

Projet de recherche sur la prise de décision en matière de traitement du cancer : Le "Novartis Grant for innovative patient-centered projects in oncology and hematology" soutient le Dre Berna Özdemir de l'Hôpital de l'Île de Berne dans l'étude des processus de décision dans le traitement adjuvant du cancer.

Étude pratique sur les accès veineux centraux : Le "Pfizer Prize for patient-oriented, practical clinical cancer research" a été décerné au Dr Max Rieger et à son équipe de l'hôpital universitaire de Zurich pour leur étude sur les cathéters veineux centraux.

Prix GIST pour le développement de la résistance dans les tumeurs : Le 13e prix GIST a été décerné au Dre Johanna Falkenhorst pour ses recherches sur le développement de la résistance dans les tumeurs stromales gastro-intestinales. Ses résultats pourraient permettre de faire des progrès dans le traitement de ces tumeurs.

Toutes nos félicitations à tous les lauréats!

 

photot de ©photomedics

Toutes les actualités