L’éloge a été prononcé par le Dr Donat Dürr de l’hôpital cantonal de Zoug, membre du comité des prix et du comité consultatif médical du groupe GIST.
L’association de soutien aux personnes atteintes d’une tumeur stromale gastro-intestinale en Suisse, le groupe GIST Suisse, a attribué pour la dixième fois son prix scientifique. Le prix 2019 doté de CHF 10 000.- a été décerné à la Dre Stefanie Jilg et au Dr Michael Rassner pour leurs travaux
publiés dans l’International Journal of Cancer, 15 octobre 2019; 145(8):2292-2303.
La remise du prix a eu lieu le 21 novembre 2019 dans le cadre de la conférence semestrielle du SAKK, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer.
Les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) constituent une affection cancéreuse très rare de l’appareil gastro-intestinal et font partie des sarcomes, un groupe de tumeurs malignes qui se développent dans les tissus conjonctifs, les os et les muscles. Ce type de tumeurs touche environ 10 à 15 personnes sur un million d’habitants par an. En tant qu’organisation à but non lucratif, le SAKK mène également des études portant sur de telles affections tumorales rares.