Le Conseil Génétique en oncogénétique
Les consultations d’oncogénétique en Suisse
Qu’est-ce que le conseil génétique?
Le conseil génétique est au cœur de la prise en charge des patients en génétique. La démarche en génétique peut concerner la présence d’une pathologie génétique ou bien détecter un risque lié au patrimoine génétique. Dans ce cas, certaines mesures préventives peuvent être parfois proposées.
Certaines prédispositions peuvent être héritées au sein d’une famille. Ainsi, on peut observer l’occurrence accrue de certaines maladies chez plusieurs membres d’une même famille. C’est par exemple le cas pour la survenue de multiples cancers du sein et de l’ovaire au sein d’une famille. Il peut s’agir d’une prédisposition héréditaire à ces cancers qui est en lien avec une erreur dans le patrimoine génétique (mutation) et peut être transmise à la descendance.
Déroulement d’une consultation de conseil génétique et des analyses
Il est possible de déterminer la probabilité d’identifier une prédisposition héréditaire chez un individu en évaluant son anamnèse personnelle (histoire médicale de la personne) et familiale ( diagnostics de cancers et âges aux diagnostics dans la famille). Selon le niveau de probabilité, une analyse peut être proposée au patient. Le conseil génétique encadre la proposition d’analyse : la démarche d’analyse est expliquée et les possibles résultats ainsi que les implications de ces derniers sont détaillés afin que le patient puisse décider s’il veut engager la démarche. Le conseil génétique implique aussi la prise en compte de la dimension émotionnelle de cette analyse qui concerne aussi les proches. Lorsque le patient souhaite aller de l’avant, une demande de prise en charge pour un test génétique sera sollicitée auprès de l’assurance-maladie. Une simple prise de sang suffit pour le test lui-même. Le traitement de la demande de prise en charge par l’assurance-maladie ainsi que le test proprement dit peuvent prendre plusieurs semaines.
Après l’analyse, les résultats ainsi que les implications tant personnelles que familiales de ces derniers sont expliqués au patient au cours d’une nouvelle consultation de conseil génétique.
Les consultations de conseil génétique en Suisse
La législation suisse réglemente de manière spécifique les examens génétiques chez l’être humain (Loi fédérale sur l’analyse génétique humaine LAGH).
Un test génétique ne peut avoir lieu qu’après la tenue préalable d’une consultation de conseil génétique délivrée par un professionnel spécialement qualifié en la matière. Un consentement éclairé doit être signé par le patient. Seuls les médecins disposant d’un titre de spécialiste en génétique médicale (Société suisse de génétique médicale SGMG) ou les membres du Réseau pour les tests de prédisposition génétique et les conseils en matière de risque (en anglais: Network for Cancer Predisposition Testing and Counseling [CPTC]) du SAKK (Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer) sont autorisés à délivrer un conseil génétique dans ce cadre précis.
Les généticien-ne-s (SGMG) sont spécialisé-e-s dans le la prise en charge de toutes maladies génétiques. Les membres du Réseau CPTC du SAKK proposent uniquement quant à eux un conseil génétique aux patient-e-s et aux familles concernés par une prédisposition héréditaire au cancer .
La liste des membres du Réseau CPTC est disponible ci-après.
Demande de consultation :
Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation de conseil génétique en raison d’une inquiétude en lien avec votre histoire personnelle ou familiale de cancers, vous pouvez demander à votre médecin traitant (p. ex. médecin de famille ou gynécologue) de vous adresser directement à une consultation spécialisée en oncogénétique.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des consultations d’oncogénétique du réseau du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) qui peuvent vous proposer une prise en charge oncogénétique en cas de suspicion de prédisposition héréditaire au cancer conformément à la réglementation de l’Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS), art. 12d, let. f.