Après l’introduction en fin d’année dernière d’un plan de redressement financier pour la période 2021-2024 afin de lutter contre un déficit structurel très élevé, nous sommes donc particulièrement soulagés de pouvoir vous informer que le plan de redressement financier a été mis en place avec succès et que le SAKK est sauvé d’un point de vue économique.
Le Comité a pu approuver un budget adapté quasiment à l’équilibre pour 2021. Les principaux intervenants du SAKK maintiennent leur engagement. Le risque de faillite a pu ainsi être évité. Cependant, un succès durable au cours des prochaines années dépend du bon déploiement des mesures de redressement qui ont été prises pour la réduction des dépenses, tel qu’il a été prévu et décidé. Cela inclut également la réduction des paiements aux membres pour les études en cours. La suppression de postes a déjà eu lieu.
Le Comité travaille d’arrache-pied avec la direction du Centre de coordination du SAKK et les médecins-investigateurs afin de sauver le plus grand nombre possible de projets qui ont été mis en attente ou fermés. Heureusement, les négociations avec divers partenaires ont déjà permis de trouver des solutions pour de nombreuses études. Au cours des semaines à venir, nous poursuivrons les entretiens dans l’espoir que d’autres études puissent être maintenues avant une fermeture ou un arrêt anticipé. Néanmoins, le plan de redressement nous a imposé de fermer définitivement certaines études.
Pour nos patient-e-s, les mesures n’entraîneront aucun inconvénient. Les patient-e-s qui sont traité-e-s dans le cadre de nouvelles études expérimentales continueront de recevoir le traitement à l’étude. Celles et ceux qui sont inclus-es dans des études portant sur des traitements standard pourront poursuivre ces traitements en dehors de l’étude.
Le Comité convient de la nécessité de mener une vérification et une réforme de la structure organisationnelle et de leadership du SAKK après le redressement financier. L’objectif est de déployer ces réformes dès cette année. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible de retrouver le chemin d’un succès durable ainsi que de continuer à promouvoir des projets de recherche clinique sur le cancer au profit des patient-e-s et d’organiser des formations et événements à tous les niveaux en tant que réseau renforcé.
Si vous avez des questions, veuillez consulter la FAQ sur la situation financière du SAKK et sur le plan de redressement déjà mis en place.
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au PD Dr Martin Reist, à l’adresse martin.reist@sakk.ch.