Les patient-e-s atteint-e-s de cancer sont en particulier fortement affecté-e-s par la pandémie actuelle, sachant qu’ils/elles font partie d’un groupe à haut risque. Plus de 50 participant-e-s ont donc pris part à l’évènement virtuel pour en savoir plus sur les découvertes de la recherche en matière de COVID-19 et de cancer. Initié par le Conseil des patients du SAKK, cet évènement a été habilement modéré par le Dr Sander Botter, représentant du Conseil des patients.
Des professionnels de renom dans les domaines de l’oncologie et de l’infectiologie sont intervenus sur les sujets suivants:
Le Pr Markus Jörger de l’Hôpital cantonal de St-Gall a évoqué les défis que représente une infection par le COVID-19 en cas d’affection cancéreuse préexistante. En outre, il a présenté les données actuelles de l’étude de registre SAKK 80/20 CaSA visant à suivre l’évolution d’une infection par le COVID-19 chez des patient-e-s suisses souffrant de cancer et à identifier le cas échéant des facteurs qui pourraient fournir des renseignements sur le pronostic.
La Dre Karin Ribi de l’International Breast Cancer Study Group et de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins à Lausanne a effectué une présentation passionnante sur une étude examinant comment les patient-e-s atteint-e-s de cancer vivent la pandémie de COVID-19. La première vague de la pandémie a en particulier engendré de nombreux défis pour le quotidien des personnes souffrant d’un cancer. Cette période a été marquée par l’incertitude, l’inquiétude et les besoins en matière de conseil et de soutien quant au risque accru en cas d’infection. Ces conséquences ont été bien moindres lors de la deuxième vague et les patient-e-s atteint-e-s de cancer ont fait preuve d’une certaine résilience face aux défis supplémentaires.
En conclusion, la Dre Cornelia Staehelin de l’Hôpital universitaire de Berne a présenté les chiffres impressionnants relatifs aux vaccins autorisés contre le COVID-19, lesquels ont été développés en un temps record et s’avèrent très efficaces. À la fin de son intervention, la Dre Staehelin a abordé la vaccination des personnes souffrant de cancer et a montré qu’il existe de grandes différences en fonction de l’affection cancéreuse, notamment lorsque le traitement anticancéreux joue sur le système immunitaire.
Après les présentations, les participant-e-s ont profité de l’occasion pour poser de nombreuses questions aux intervenant-e-s qui ont mis en lumière d’autres aspects passionnants en lien avec la pandémie et le cancer.
Le Conseil des patients du SAKK dresse un bilan très positif de l’évènement au vu des retours reçus. La gestion du COVID-19 en cas de cancer préexistant est un sujet qui a fortement intéressé le public.
Suite au succès de l’évènement, le Conseil des patients du SAKK organisera également un autre évènement public en novembre 2021 lors du Swiss Oncology & Hematology Congress (SOHC). Consultez notre site Internet: https://www.sakk.ch/fr/calendrier-et-evenements-du-sakk.