76 études sur 261 (29%) ont été achevées plus tôt que prévu, pour trois motifs principaux: l’impossibilité d’atteindre le nombre de patient-e-s visé (28 études), suivie d’un arrêt pour des raisons de futility (17 études) ou d’identification précoce d’un bénéfice considérable (8 études).
Les résultats concordent avec d’autres études montrant que le fait de ne pas atteindre le nombre de patient-e-s prévu reste la raison principale de l’arrêt d’une étude. Le taux d’études du SAKK achevées avec succès a toutefois progressé au fil du temps et était d’environ 75% au cours des 15 dernières années. Un des facteurs clés de cette hausse pourrait être la mise en œuvre continue de la gestion de la qualité lors de la sélection, du développement et de la réalisation des études du SAKK.
Pour examiner la fréquence à laquelle des études du SAKK ont été publiées, 240 études ont été prises en compte. 21 études ont dû être exclues de cette analyse parce que le suivi était encore en cours ou que l’étude avait été achevée au cours des 12 derniers mois. 216 études sur 240 (90%) ont été publiées dans des revues spécialisées dont le contenu est validé par des expert-e-s (peer-review) et 14 ont été publiées dans d’autres formats, soit un taux de publication global de 96%.
Concernant les études qui ont été achevées plus tôt que prévu, la probabilité qu’elles soient publiées était plus faible. Toutefois, même pour ces dernières, le taux de publication était d’environ 80%, ce qui est nettement supérieur à ce qui est indiqué dans la littérature. Cette amélioration continue pourrait notamment s’expliquer par l’environnement coopératif du SAKK et la professionnalisation qui y est associée et qui a par exemple donné naissance aux directives de publication du SAKK.
Les auteur-e-s constatent en résumé que le nombre d’études du SAKK achevées avec succès est élevé et, surtout, qu’il progresse au fil du temps. Le SAKK n’a cessé d’améliorer sa gestion de la qualité en matière de réalisation d’études, ce qui a entraîné une hausse du nombre d’études achevées et publiées avec succès. Au total, plus de 95% des études du SAKK ont été publiées, dont 90% sous forme d’articles dans des revues spécialisées validées par des expert-e-s (peer-review).
Hayoz S, Kasenda B, Schenker AL, et al. Completion and publication of clinical trials in a cooperative group: a cohort study of trials of the Swiss Group for Clinical Cancer Research (SAKK). BMJ Open 2023;0:e068490. doi:10.1136/
https://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2022-068490
Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) est une organisation à but non lucratif qui réalise des études cliniques axées sur les patients dans le domaine de l’oncologie depuis 1965. Les membres ordinaires du SAKK sont les principaux centres d’oncologie clinique des hôpitaux cantonaux et privés, ainsi que des cliniques universitaires. Travaillant en collaboration avec d’autres hôpitaux et médecins, ils forment ensemble le réseau du SAKK. Le Centre de compétences du SAKK à Berne soutient les médecins chercheurs pour qu’ils puissent élaborer et mener des études multicentriques et interdisciplinaires indépendamment de l’industrie pharmaceutique.