Le groupe GIST Suisse, une association de soutien aux personnes atteintes de tumeurs stromales gastro-intestinales, a décerné son prix scientifique pour la treizième fois. Le prix GIST 2023, doté de 10 000 francs, est décerné au Dr Johanna Falkenhorst, en reconnaissance de son travail de recherche dans le domaine des tumeurs stromales gastro-intestinales. Le titre de son travail est le suivant :
"Genomic evolution of resistance in gastrointestina stromal tumor : KIT AP/AL Mutations Are a Key Mechanism of Kinase-Inhibitor Escape".
Publié dans le «Journal of Clinical Oncology».
L'éloge a été prononcé par le Dr Michael Montemurro, Lausanne, conseiller médical et membre du comité du prix du groupe GIST.
La remise du prix a eu lieu le 23 novembre 2023 dans le cadre du "SAKK Award Cere-mony" pendant le Swiss Oncology & Hematology Congress (SOHC) 2023.
Les GIST sont des cancers extrêmement rares du tractus gastro-intestinal et font partie des sarcomes, un groupe de tumeurs malignes qui apparaissent dans le tissu conjonctif, les os et les muscles. Chaque année, environ 10 à 15 cas par million d'habitants sont concernés. En tant qu'organisation à but non lucratif, le SAKK mène également des études de recherche dans le domaine de ces cancers rares.
Dr Michael Montemurro, Dr Johanna Falkenhorst avec leur bébé Clara et Helga Meier de GIST Suisse.