Étude de phase II/III randomisée et menée en mode ouvert évaluant l’efficacité et l’innocuité de l’atezolizumab en association avec la chimiothérapie FLOT par rapport à la chimiothérapie FLOT administrée seule chez des patient e s atteint e s d’un cancer

DANTE / FLOT8

Investigateur/investigatrice chargé·e de la coordination

Alexander Siebenhüner
PD Dr. med.
Alexander
Siebenhüner
Klinik für Hämatologie und Onkologie Hirslanden Zürich
+41 44 387 37 61

En cas de cancer de l’estomac, le pronostic de survie à cinq ans, inférieur à 40%, reste très insatisfaisant. Afin de l’améliorer chez les patients présentant un carcinome de l’estomac opérable ou un carcinome de la jonction gastro-œsophagienne, il est prévu d’associer, dans le cadre de l’étude DANTE, la chimiothérapie FLOT (traitement de référence à l’heure actuelle) et l’atézolizumab, inhibiteur de point de contrôle.

L'étude DANTE comprend environ 550 patients souffrant de cancer de l'estomac ou de la jonction œsophage-estomac. Ces patients seront répartis aléatoirement en deux groupes : Le premier groupe recevra quatre cycles du traitement FLOT standard avant et après l'ablation de la tumeur. Le deuxième groupe recevra en plus de ce traitement l'anticorps atezolizumab, juste avant et après l'opération, ainsi qu'après la fin de la chimiothérapie. Tous les participants à l'étude seront suivis pendant une période maximale de 10 ans après le traitement. Les chercheurs analyseront ensuite si l'ajout de l'atezolizumab au traitement standard améliore le pronostic des patients et si, le cas échéant, le traitement standard devrait être complété par l'atezolizumab.

Jusqu'en 2022, 295 patients ont déjà participé à l'étude. C'est principalement chez les patients dont le cancer de l'estomac présentait une quantité particulièrement élevée de protéine PD-L1 à la surface des cellules que le traitement à l'atezolizumab a eu un effet positif. Cela renforce l'hypothèse selon laquelle l'atezolizumab peut rendre le cancer moins invisible au système immunitaire, permettant ainsi à ce dernier de soutenir la chimiothérapie dans l'élimination de la tumeur.

L'étude DANTE est porteuse d'espoir pour le traitement du cancer de l'estomac. En associant de manière innovante des protocoles établis avec des nouvelles approches thérapeutiques, les perspectives d'obtenir des traitements anticancéreux plus efficaces à l'avenir sont renforcées.

Cette étude clinique est financée par State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI) et Swiss Group for Clinical Cancer Research (SAKK) et soutenue par une subvention de Roche Pharma Suisse SA et de Swiss Foundation for Clinical Cancer Research (SSKK).

Nous vous remercions de votre soutien.

 

Références

Description de l’étude sur Clinicaltrials.gov: NCT03421288

Résultats intermédiaires de l’étude DANTE: Al-Batran et al. (2022)

Toutes les études

Plus d'études: Tumeurs de l'appareil digestif