Registre rétrospectif et prospectif de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire

SAKK OvCaR

Investigateur/investigatrice chargé·e de la coordination

Marcus Vetter
PD Dr.
Marcus
Vetter
Kantonsspital Baselland
061 925 2715

Le registre SAKK OvCaR a pour objectif principal d’améliorer la compréhension des modalités diagnostiques et thérapeutiques pour le cancer de l’ovaire en Suisse ainsi que le résultat des patientes

En Suisse, quelque 700 femmes sont diagnostiquées chaque année d’un cancer épithélial de l’ovaire et entre 50 et 100 d’un cancer rare de l’ovaire non épithélial. Malgré de nouveaux traitements, une récidive survient dans 60 à 70% des cas environ. En général, le traitement standard inclut une chirurgie cytoréductrice optimale, une chimiothérapie ainsi qu’un traitement d’entretien par un agent antiangiogénique et/ou des inhibiteurs de PARP (poly(ADP-ribose) polymérase). Jusqu’ici, la Suisse ne dispose pas d’un registre national permettant un recueil de données structuré, axé sur les modèles pathologiques et thérapeutiques pour le cancer de l’ovaire. L’objectif de ce registre est de collecter des données sur des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire, obtenues dans la pratique clinique courante en Suisse.

Registre et étude

SAKK OvCaR est un registre de données national, multicentrique et exploratoire, regroupant des données prospectives et rétrospectives de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Dans un premier temps, un registre sera mis en place en vue d’enregistrer les données relatives à la santé de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Dans un second temps, les données recueillies seront utilisées pour analyser les modèles thérapeutiques et les réponses des patientes. Il est important de noter que les patientes participant à des études cliniques interventionnelles peuvent être prises en compte dans ce registre, et inversement. De plus, tous les traitements anticancéreux pourront être utilisés (utilisation dans le cadre de l’autorisation et off-label). Le registre consignera notamment les données suivantes: informations démographiques des patientes, facteurs clinico-pathologiques (histologie et stade selon la Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique [FIGO], p. ex.), traitements anticancéreux, données génétiques sur la tumeur et données sur le  suivi et la survie.

Objectifs des analyses

Les analyses principalement descriptives auront pour objectif d’évaluer divers facteurs: p. ex. résultat en termes de survie, modalités thérapeutiques et modèles diagnostiques, y compris données moléculaires. L’inscription au registre prendra fin après avoir atteint un total de 1000 participantes dans les deux cohortes suivantes:

  • Cohorte A: patientes rétrospectives (cancer de l’ovaire de stade I-IV selon FIGO) – patientes ayant signé le formulaire de consentement général de l’hôpital, mais qui seront uniquement incluses dans le registre après leur décès (250 patientes maximum)
  • Cohorte B: patientes prospectives (cancer de l’ovaire de stade I-IV selon FIGO) – patientes qui sont actuellement traitées dans l’un des sites participants ou qui ont reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire pendant la période d’inclusion; recueil de données rétrospectives et prospectives (environ 750 patientes)

Les critères d’évaluation suivants seront examinés:

  • Critère d’évaluation primaire: survie globale (SG) depuis le diagnostic initial de cancer de l’ovaire
  • Critères d’évaluation secondaires:
    • Survie sans progression (SSP), par ligne de traitement depuis le début du traitement
    • SSP depuis le diagnostic
    • Durée du traitement d’entretien, par ligne de traitement
    • Incidence d’effets indésirables d’intérêt particulier (p. ex. leucémie, syndrome myélodysplasique, pneumonie liée au traitement)
Toutes les études

Plus d'études: Tumeurs gynécologiques