Le Conseil des patients du SAKK s’est agrandi en accueillant un nouveau membre. Nous souhaitons la bienvenue à Aldo Fiscalini ainsi que beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles fonctions.
Le but du Conseil des patients du SAKK est de mieux appréhender les expériences et les besoins des patients atteints de cancer et de leurs proches, et ainsi les intégrer à nos projets de recherche.
Monsieur Aldo Fiscalini de déclarer : «Il y a environ quinze ans, on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate. Il n’a malheureusement pas pu être totalement éliminé chirurgicalement, et mon espérance de vie d’alors n’était plus que de quatre à cinq ans. Mais grâce à mon oncologue expérimenté qui m’accompagne depuis plus de douze ans de manière à la fois professionnelle et humaine, j’ai décidé à l’époque de suivre un traitement antihormonal novateur. Grâce à lui, mon état de santé s’est considérablement amélioré – et mon bien-être aussi. Cette évolution est largement due à la relation ouverte et empreinte de confiance entre patient et médecin.
Il m’est apparu comme une évidence que l’accès à de nouveaux traitements prometteurs revêt une importance capitale pour de très nombreux patients. Depuis des années, je suis membre de plusieurs groupes d’entraide au sein desquels je partage mon expérience du cancer avec d’autres patients. Je suis heureux de pouvoir aujourd’hui collaborer au Conseil des patients du SAKK et, par ce biais, de contribuer à améliorer les soins de suivi des patients atteints d’un cancer.»