Le PD Dr Florian Strasser est un oncologue très engagé qui s’intéresse de très près à la question de la fatigue liée aux traitements contre le cancer. Ancien co-président de la section Palliative and Supportive Care du SAKK, il est lui-même chercheur. Dans sa présentation, il met en lumière, sur le plan scientifique mais également de son propre point de vue, ce que les personnes atteintes d’un cancer peuvent elles-mêmes faire en matière d’alimentation et d’activité physique afin d’améliorer leur qualité de vie. Il aborde aussi les thèmes controversés des jeûnes et des régimes.
Marlies Schmid est infirmière dans un hospice depuis de nombreuses années et a suivi il y a plus de 20 ans une formation de thérapeute spécialisée dans la danse et l’activité physique. En collaboration avec certaines ligues cantonales contre le cancer, elle propose des cours correspondants aux personnes atteintes d’un cancer. Dans sa présentation, elle expose les bienfaits de l’activité physique et de la musique pour le bien-être personnel et la prise en charge corporelle douce du cancer. Elle termine son intervention par un exercice pratique et un rapport d’expérience d’une participante à ses cours.
Lors de la discussion animée par le Dr Sander Botter, membre du Conseil des patients du SAKK, les intervenant·e·s s’intéressent à la faisabilité dans la pratique quotidienne et aux effets de l’alimentation, de l’activité physique et de la pleine conscience.