Depuis 2005, le réseau européen des infrastructures de recherche clinique ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network) célèbre chaque année le 20 mai la Journée internationale de la recherche clinique. Cette journée commémore la date du 20 mai 1747, lorsque le médecin écossais James Lind mena une expérience thérapeutique sur un navire afin de guérir les marins malades du scorbut. Son procédé innovant est considéré aujourd’hui comme la naissance de la recherche clinique. Pour en savoir plus sur cette expérience passionnante, cliquez ici.
Même s’il y a 270 ans, le Dr James Lind ne savait encore rien des études cliniques, non seulement il a sauvé la vie de nombreux matelots sur le navire grâce à ses travaux, mais il a également posé les fondements des études cliniques modernes – les études contrôlées randomisées – telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos études cliniques sur le cancer qui sont actuellement ouvertes au recrutement de patient-e-s dans différents sites en Suisse.
Dans le cadre de ces études, nous examinons l’efficacité, la tolérance et la sécurité de nouveaux traitements. Nous prenons en compte différentes formes de traitement, comme la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux. Nous nous interrogeons également dans nos études sur la détection précoce, le diagnostic, l’optimisation des traitements et le suivi d’une affection cancéreuse et examinons la qualité de vie des patient-e-s ainsi que les coûts engendrés par le traitement.
Les connaissances ainsi acquises ont une influence directe sur le quotidien thérapeutique et bénéficient immédiatement aux patient-e-s.
Aujourd’hui comme hier, les participant-e-s des études contribuent de manière essentielle à la recherche médicale. Nous remercions tous les patient-e-s de participer à nos études et de nous offrir leur soutien. Ensemble, nous améliorons le traitement anticancéreux!