Le SAKK affiche un déficit structurel qui pourrait mener à la faillite si des mesures correctives radicales ne sont pas prises. C’est pourquoi le SAKK a déployé d’urgence les mesures nécessaires.
Il y a quelques années, le SAKK a pris la décision de développer ses activités et d’accroître nettement le nombre d’études et de patient-e-s recruté-e-s. Le nombre d’études ouvertes a ainsi augmenté de 55% entre 2015 et 2019. Beaucoup de ces études sont des études universitaires axées sur les patient-e-s. L’obtention de fonds de tiers destinés à couvrir les besoins financiers pour ces études a été surestimée, ce qui a conduit à l’accumulation d’un déficit toujours plus important.
Par conséquent, le SAKK se voit contraint de réduire de manière drastique ses dépenses l’année prochaine. Un plan de redressement a été élaboré et adopté le 14 novembre 2020 par le Comité du SAKK. Le redressement prévoit entre autres des coupes dans les domaines suivants: réduction des versements aux membres (patient fees), réduction des activités liées aux études (fermeture ou suspension d’études) et suppression de postes au centre de coordination du SAKK.
Seules des mesures immédiates permettront au SAKK de retrouver l’équilibre dans un délai raisonnable et de continuer à promouvoir des projets de recherche au profit des patient-e-s. Grâce au déploiement de ces mesures, le SAKK restera opérationnel à l’avenir et pourra continuer d’organiser des événements de formation continue à tous les niveaux. Nous sommes convaincus que les mesures à prendre seront efficaces et permettront au SAKK de retrouver la voie du succès. Le Comité du SAKK prévoit un retour au bénéfice à partir de 2023. Pour ce faire, il est nécessaire que les mesures de redressement soient poursuivies de manière cohérente jusqu’en 2025.
Si vous avez des questions, veuillez consulter la FAQ sur la situation financière du SAKK et sur le plan de redressement déjà mis en place.
Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au PD Dr Martin Reist, à l’adresse martin.reist@sakk.ch.