Le plan directeur 2025

Le plan directeur 2025

La communauté suisse du cancer a repensé les défis de la prise en charge du cancer en Suisse et a formulé sept thèmes prioritaires pour 2032. En collaboration avec plus de 400 experts issus de 150 organisations/départements de la prise en charge du cancer en Suisse, 27 ateliers organisés et quatre manifestations en réseau (2022-2023) ont permis d'identifier les objectifs prioritaires pour des domaines spécifiques et décrit les mesures possible.

  1. Prévention primaire: En 2032, les lacunes spécifiques au cancer en matière de prévention primaire sont définies et comblées (Domaine Thématique 1).
  2. Dépistage: En 2032, 90 % des groupes cibles des cancers recommandés pour dépistage ont accès à des programmes de dépistage systématique et standardisé (Domaine Thématique 2).
  3. Équité d'accès: En 2032, les patients atteints de cancer disposeront d'un accès rapide et équitable aux thérapies innovantes et fondées sur des données probantes (Domaine Thématique 3).
  4. Cancer Survivorship: En 2032, des services de soutien efficaces sont disponibles dans tous les cantons pour les personnes qui vivent avec et après un cancer (Domaine Thématique 4).
  5. Personnel qualifié: En 2032, le personnel médical spécialisé dans le traitement du cancer en Suisse est en nombre suffisant, et cette situation est garantie à long terme (Thème transversal 1).
  6. Recherche clinique: En 2032, les patients atteints de cancer auront accès à des essais cliniques appropriés dans le cadre de leur traitement (Thème transversal 2).
  7. Données: En 2032, les données relatives aux patients atteints de cancer sont collectées, transmises et utilisées de manière standardisée sur le plan du contenu, de la structure et de la technique (Thème transversal 3).

 


 

La SAKK s'engage particulièrement dans les thèmes transversaux 5, 6 et 7 

Résolution de la pénurie de professionnels spécialisés en oncologie 

Depuis dix ans, nous soutenons les jeunes oncologues grâce à notre Young Oncology Academy (YOA). Dans ce programme de mentorat, les mentorés bénéficient des connaissances des chercheurs expérimentés, accèdent au réseau et renforcent leurs compétences.

Stärkung der Patientinnen- und Patientenversorgung durch klinische Forschung

Die klinische Krebsforschung steht im Mittelpunkt unserer Arbeit. Tag für Tag engagieren wir uns dafür, Therapien zu verbessern, die Lebensqualität der Betroffenen zu steigern und ihre Heilungschancen zu erhöhen. Unsere 20 Forschungsgruppen führen schweizweit zentrumsübergreifende klinische Studien zu sämtlichen Krebsarten und medizinischen Fachbereichen.

Dank des aktiven Einbezuges des SAKK-Patientenrats leisten wir einen wichtigen Beitrag zur Entwicklung von klinischen Studien, welche die Bedürfnisse der Patienten und ihren Nahestehenden abholen und patientenfreundlich gestaltet sind. Die Mitglieder des Patientenrats werden frühzeitig in die Diskussion in den Gruppen und der Entwicklung der Studien eingebunden und bringen dabei ihre wertvollen Erfahrungen ein.

Renforcement des soins aux patients grâce à la recherche clinique 

La recherche clinique sur le cancer est au cœur de notre travail. Chaque jour, nous nous engageons à améliorer les thérapies, à augmenter la qualité de vie des personnes concernées et à accroître leurs chances de guérison. Nos 20 groupes de recherche mènent des essais cliniques inter-centres à travers toute la Suisse, couvrant tous les types de cancer et spécialités médicales.

Grâce à l'implication active du Conseil des patients de la SAKK, nous contribuons de manière significative au développement d'essais cliniques qui répondent aux besoins des patients et de leurs proches, et qui sont conçus pour être conviviaux. Les membres du Conseil des patients sont impliqués dès le début des discussions au sein des groupes et dans le développement des études, apportant leurs précieuses expériences.

Collecte, transmission et utilisation efficaces des données spécifiques aux patients atteints de cancer 

Récemment, la SAKK a conclu un partenariat avec le Swiss Personalized Health Network (SPHN) et son réseau national BioMedIT. Cette étape importante permet un échange de données standardisé et efficace entre les établissements de santé suisses et soutient les objectifs du Plan directeur 2025. Cette initiative fait progresser la recherche en médecine personnalisée pour améliorer durablement les soins de santé.

 

Plus d'informations

Toutes les actualités