Le cancer du poumon est la cause de décès par cancer la plus fréquente. Le traitement de référence actuel permet d’obtenir une guérison chez de nombreux patients, mais la plupart connaissent des récidives. Plusieurs études ont montré que l’immunothérapie est efficace lors de cancer du poumon à petites cellules métastatique. L’étude ACHILES est conçue pour évaluer si l’immunothérapie par l’anticorps atezolizumab, un inhibiteur de points de contrôle immunitaire, permet d’améliorer la survie, notamment en cas de cancer du poumon à petites cellules de stade limité.
L’objectif principal de l’étude est d’examiner si un traitement adjuvant par l’atezolizumab après le protocole standard concomitant de radiochimiothérapie améliore la survie par rapport à une absence de traitement adjuvant après le protocole standard concomitant de radiochimiothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules de stade limité. Les objectifs secondaires consistent à examiner si l’atezolizumab prolonge la survie sans progression et améliore le taux de meilleure réponse, dans quelle mesure le traitement entraîne une toxicité sévère, et s’il influence de manière significative la qualité de vie liée à la santé des patients.
L’étude ACHILES est organisée par un groupe de coopération norvégien et est menée dans plusieurs pays européens. En Suisse, neuf hôpitaux vont participer à l’étude. Le SAKK prévoit de recruter environ 35 patients qui seront randomisés dans le groupe interventionnel recevant l’atezolizumab ou dans le groupe de contrôle, lequel sera suivi conformément aux directives locales et nationales (correspondant au traitement de référence actuel).
Le lancement de l’étude est prévu pour le quatrième trimestre 2019.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Zuzanna Maniecka (Clinical Project Manager, SAKK Berne).