Depuis ses quartiers à l’Hôpital cantonal de Saint-Gall, qu’il avait érigé en un modèle pour les soins aux patients et pour la recherche clinique contre le cancer, Hans-Jörg a dirigé les hautes instances du SAKK, tout d’abord en tant que président du groupe de projet Cancer du sein, puis en qualité de président du SAKK. Avec une grande habileté politique, il a accompagné la fusion, demandée par le SEFRI, du SAKK, du SPOG et des registres des tumeurs de l’ASRT, qui a conduit à la création de l’Institut Suisse de Recherche Appliquée sur le Cancer (SIAK), dont il a également été le premier président.
Hans-Jörg a aussi joué un rôle décisif dans le sauvetage et la fondation de l’IBCSG, après que l’organisation précédente, le groupe Ludwig, s’est vu retirer son soutien financier. Dans la fondation suisse qu’il a alors créée avec le SAKK comme membre fondateur, il a posé les bases pour que le groupe de projet Cancer du sein et, avec lui, les nombreux chercheurs et chercheuses qui y travaillent bénéficient d’une plateforme unique pour leurs idées et leurs présentations. Grâce aux relations de Hans-Jörg Senn, l’IBCSG et le SAKK ont également joué un rôle de premier plan dans l’organisation de la conférence internationale de Saint-Gall sur le cancer du sein et son consensus. En tant que partenaire officiel de la conférence et en collaboration avec d’autres organisations renommées (l’ASCO et BIG, p. ex.) qui ont, à son initiative, accepté de coopérer, notre réseau suisse de recherche sur le cancer et ses médecins chercheurs participent à la conception du programme et, sur la base du consensus établi, à l’élaboration des recommandations pour le traitement du cancer du sein de stade précoce.
Hans-Jörg Senn a non seulement fait preuve d’un engagement sans faille dans les soins à ses patientes, la recherche et l’enseignement, mais il a aussi lancé et accompagné des initiatives importantes dans le domaine de la santé. Il s’est impliqué en faveur des registres des tumeurs et de la détection précoce du cancer du sein et, après 10 ans d’action politique habile, il est parvenu à ce que le programme de dépistage du cancer du sein donna-sg soit introduit dans le canton de Saint-Gall, le premier canton alémanique à en bénéficier. Le programme dont la qualité est strictement contrôlée est ainsi devenu un modèle à suivre pour de nombreux autres cantons, qui ont alors confié leur propre programme à l’organisation de donna-sg. Pour finir, comme beaucoup d’oncologues réputés, Hans-Jörg Senn s’est intéressé au défi de la prévention dans le domaine de la santé et de la recherche.
Avec la disparition de Hans-Jörg Senn, c’est un médecin engagé, un chercheur visionnaire, un réseauteur et organisateur efficace, un rédacteur en chef réfléchi et un ami fidèle qui nous quitte. Laissant un vide impossible à combler, il restera à jamais dans notre souvenir.
Miklos Pless, président du SAKK, et les anciens présidents Urs Metzger, Franco Cavalli, Richard Herrmann, Beat Thürlimann et Roger von Moos