Le SAKK et ses partenaires honorent des projets de recherche sur le cancer
Le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) s’engage en faveur d’une recherche clinique indépendante au plus haut niveau dans le domaine de l’oncologie en Suisse. Lors de son assemblée semestrielle qui s’est tenue au Centre de la culture et des congrès de Lucerne, le SAKK a récompensé des études particulièrement prometteuses autour de la recherche clinique sur le cancer en décernant cinq prix et une bourse de recherche d’une valeur totale de CHF 1 160 000. Des partenaires de l’industrie pharmaceutique soutiennent les prix.
«SAKK/AbbVie Digital Innovation Award» (Prix AbbVie pour l’innovation numérique): le SAKK soutient l’intelligence artificielle dans le cadre du diagnostic du cancer du sein.
Les chercheurs impliqués dans ce projet, à savoir la Dre méd. Elena Diana Chiru et le Dr méd. Marcus Vetter, privat-docent, de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne à Liestal, souhaitent donc utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour collecter d’autres données cliniques et pathologiques chez leurs patientes afin de les intégrer dans le diagnostic. Le modèle d’IA Ataraxis qu’ils étudient permettrait de dépasser les limites de la méthode de test génétique Oncotype DX utilisée jusqu’à présent.
de la gauche: Thomas Birchler, Miklos Pless, Elena Diana Chiru, Christian Knapp
«SAKK/Astellas GU-Oncology» Award (Prix Astellas d’oncologie urogénitale): le SAKK récompense un travail portant sur une nouvelle possibilité de traitement du cancer de la prostate.
En se basant sur ce constat, la Dre Anke Katharina Augspach et ses collègues de l’Université de Berne ont développé une nouvelle approche pour le traitement du cancer de la prostate. Ils ont pu montrer que les cellules cancéreuses de la prostate résistantes au traitement survivaient moins bien lorsque le mécanisme d’épissage mineur était inhibé par ce que l’on appelle un pARNi.
de la gauche: Richard Cathomas, Anke Augspach, Stephanie Saul
Bourse «SAKK/BMS HEM Pioneer»: promotion de la recherche sur la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte après une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.
La greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (allo-HSCT) est utilisée pour traiter un large éventail de maladies hématologiques. La complication non infectieuse la plus fréquente est la maladie du greffon contre l’hôte (GvHD). Actuellement, des immunosuppresseurs sont utilisés pour la prophylaxie de la GvHD, mais ils peuvent également inhiber l’effet antitumoral de l’allo-HSCT. La Dre Chiara Bernardi, privat-docent et chercheuse, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), souhaite donc développer avec son équipe une nouvelle thérapie cellulaire basée sur les cellules T régulatrices (Treg).
de la gauche: Gabriela Baerlocher, Chiara Bernardi, Maryna Levikova
SAKK/Gilead «Expanding Horizons in Oncology» Award (Prix Gilead en faveur de l’élargissement des horizons en oncologie): le SAKK récompense la formation des professionnels de la santé dans le domaine de l’implication des patients.
L’implication accrue des patientes et des patients présente un intérêt pour la recherche oncologique et le développement de médicaments, par exemple lors de l’évaluation de nouvelles méthodes de traitement. Dans le cadre des activités conjointes du SAKK et de l’IOSI dans ce domaine, le Dr méd. Marco Cefalì de l’Ente Ospedaliero Cantonale (EOC) organise désormais des ateliers visant à aider les professionnels de la santé en oncologie et en hématologie à comprendre ce que signifie l’implication des patients et pourquoi elle est pertinente. (Représenté par Prof. Cristina Sessa)
de la gauche: Richard Cathomas, Cristiana Sessa, Philip Becker
«SAKK/Novartis Together for Patients Award» (Prix Novartis «Ensemble pour les patients»): promotion de l’extension de la réadaptation oncologique ambulatoire.
La réintégration des patients atteints de cancer dans le monde du travail et dans la vie sociale est un sujet important. Afin de soutenir les patientes et les patients, la Dre méd. Kristin Zeidler-Knoblauch a donc mis en place un programme de réadaptation oncologique ambulatoire dans les quatre hôpitaux du groupe LUKS. Il s’agit d’améliorer le contenu de la formation, d’augmenter l’observance du traitement par les participants grâce à une formation sur la motivation et de fournir des réponses aux questions fréquemment posées dans le cadre d’une vidéo.
de la gauche: Milica Zecevic, Miklos Pless, Kristin Zeidler-Knoblauch, Astrid Marti
«SAKK Trial Award 2023-2024»: promotion d’une dose élevée de testostérone dans le traitement combiné du cancer de la prostate (étude ISOTONIC).
Les hommes atteints d’un cancer de la prostate sont actuellement traités de manière palliative en suivant un traitement par suppression androgénique (ADT) au moyen d’une castration chirurgicale ou médicamenteuse. La carence en testostérone provoque des effets secondaires désagréables et le traitement ne permet bien souvent que de prolonger modérément la durée de survie des personnes concernées. Le projet du Prof. Dr méd. Christian Fankhauser de l’Hôpital cantonal de Lucerne va dans la direction opposée. Dans le cadre de l’étude ISOTONIC, il souhaite, avec son équipe, évaluer l’efficacité d’une dose élevée de testostérone en association avec un autre médicament contre le cancer de la prostate. Le point fort étant ici que la prise simultanée de ces deux médicaments permet la neutralisation d’un effet secondaire important.
de la gauche: Miklos Pless, Christian Fankhauser, Hans Rudolf Keller