Réseau pour les tests de prédisposition génétique et les conseils en matière de risque
Les chercheurs/seuses travaillant au sein du réseau SAKK entretiennent un échange scientifique régulier dans des groupes de projet et de travail spécifiques aux indications ainsi que des sections spécifiques au domaine. Des projets d'études sont initiés et développés dans ces commissions spécialisées, pour être ensuite présentés au Comité pour évaluation.
Les sections et les réseaux rassemblent des représentants de diverses disciplines impliquées dans les études du SAKK. Les sections et les réseaux entretiennent des contacts avec d'autres organismes spécialisés et assument une importante fonction éducative.
Perspectives
Les tests génétiques dans le contexte des maladies et prédispositions oncologiques ont fortement augmenté au cours des dernières années. Le réseau assume plusieurs rôles importants, notamment:
1) soutenir l’harmonisation de la pratique clinique de tests génétiques et de conseils en la matière;
2) informer le SAKK et les membres du réseau des nouveaux développements dans ce domaine;
3) proposer des politiques dans le domaine des tests de prédisposition au cancer et des soins aux individus présentant un risque génétique élevé de développer un cancer. Le réseau a élu une nouvelle présidente, la
Le réseau devrait inclure des représentants des différentes spécialités médicales, y compris la génétique médicale, l’oncologie médicale, l’anatomopathologie, l’hématologie, la radio-oncologie, la chirurgie, la médecine de laboratoire et d’autres professions du domaine de la santé.
Pour devenir membre, veuillez suivre les instructions.
Swiss guidelines for counseling and testing
SAKK-CPTC Network Panel Testing Recommendations
Beratungsleitfaden Lynch-Syndrom
HBOC Genetic Counseling Guidelines