Registre et étude sur le NSCLC avec mutation de l’EGFR

SAKK LuCa 2

Investigateur/investigatrice chargé·e de la coordination

Sabine Schmid
Dr. med.
Sabine
Schmid
Inselspital Bern
+41 31 632 41 14

Ce projet vise à consigner des données concernant la santé de patient·e·s qui souffrent d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé présentant une mutation de l’EGFR.

Près de 13% de tous les adénocarcinomes NSCLC présentent une mutation de l’EGFR. Au cours des dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans le traitement du NSCLC avancé avec mutation EGFR. Pour autant, on en sait encore trop peu aujourd’hui sur la tolérance aux principes actifs qui ont été autorisés pour soigner cette maladie. Les connaissances sont également trop sommaires sur la réponse au traitement et l’évolution de la maladie chez les patient·e·s recevant l’un de ces traitements médicamenteux en dehors des études. Par ailleurs, les algorithmes sur le traitement du NSCLC avancé avec mutation EGFR changent à des intervalles fréquents grâce aux progrès rapides réalisés dans ce domaine et à la mise au point de nouveaux médicaments.

Constitution d’un registre

C’est pour ces motifs qu’il devient absolument crucial de mener des projets de registre avec des personnes traitées dans un cadre clinique usuel pour leur NSCLC avancé avec mutation EGFR en dehors de toute étude clinique. Des données correspondantes sont nécessaires pour alimenter les registres concernés. Le projet SAKK_LuCa_2 est composé de deux volets: le premier consiste en un registre regroupant les données relatives à la santé de personnes atteintes d’un NSCLC avec mutation EGFR. Le second volet est une étude qui examine, sur la base des données collectées dans le premier volet, de quelle manière ces personnes sont traitées en Suisse et comment elles répondent aux traitements en question.

Seules les données recueillies dans le cadre d’un suivi médical normal sont collectées.

Objectifs des analyses

Les données collectées font l’objet d’une évaluation statistique. Les analyses ont pour principaux objectifs de décrire les taux de survie, les séquences thérapeutiques, les taux de réponse et les effets secondaires au sein de trois cohortes différentes.

  • Cohorte A: 60 personnes atteintes de NSCLC avec mutations insertion dans l’exon 20 d’EGFR
  • Cohorte B: 80 personnes atteintes de NSCLC et de mutations EGFR classiques avec progression de la maladie après un traitement de première ligne avec l’osimertinib
  • Cohorte C: 60 personnes atteintes de NSCLC et d’autres mutations EGFR que les mutations insertion dans l’exon 20

Les facteurs ci-après doivent également être examinés:

  • Taux cumulatifs d’incidence des métastases dans la cohorte A (totaux et selon le type de traitement)
  • Situation en Suisse en matière de tests moléculaires des patient·e·s atteint·e·s de NSCLC
  • Modifications moléculaires en cas de progression de la maladie suite à un traitement de première ligne avec l’osimertinib
Toutes les études