Une cinquantaine de participant-e-s se sont réunis au Zürich Marriott Hotel afin de s’informer sur l’état de la recherche portant sur le troisième type de cancer le plus fréquent en Suisse à l’occasion d’un événement ouvert au public et animé par la journaliste indépendante Marianne Erdin.
Des experts de renom en oncologie et chirurgie ont effectué des présentations sur des sujets tels que les médicaments et nouvelles approches pour le traitement du cancer du côlon, le rôle de la chirurgie et les facteurs de risque. Un patient concerné a décrit le parcours impressionnant qu’il a suivi pour maîtriser la maladie.
À titre d’introduction, le Dr Andreas Wicki, privat-docent, de l’hôpital cantonal de Bâle-Campagne, a présenté l’anatomie de l’intestin, la formation des tumeurs intestinales, les stades et les facteurs de risque du cancer du côlon. Dans ce contexte, on a abordé dans le détail les questions de dépistage et de prévention. Déclaration intéressante: une alimentation saine réduit davantage le risque de maladies cardiovasculaires que de cancer. De même, il n’a pas pu être prouvé que le surpoids augmente le risque de cancer.
La Pre Viviane Hess de l’hôpital universitaire de Bâle a effectué une présentation passionnante sur trois exemples de nouveautés dans le traitement du cancer du côlon. Par exemple, on sait désormais que l’on obtient parfois après une intervention chirurgicale réussie des résultats tout aussi bons avec une chimiothérapie réduite (3 mois) qu’avec une chimiothérapie menée pendant 6 mois, le gros avantage étant la réduction des effets secondaires. Deuxième constat: les tumeurs ne sont pas identiques sur le plan génétique en fonction de leur localisation sur le côté gauche ou sur le côté droit de l’intestin. Il faut donc un traitement personnalisé car ces tumeurs répondent différemment aux médicaments. Pour conclure, la Pre Hess a résumé l’état de la recherche dans le domaine de l’immunothérapie.
Le Pr Markus Weber de l’hôpital Triemli a quant à lui évoqué le rôle de l’intervention chirurgicale dans le traitement du cancer du côlon. Il a ainsi résumé les options thérapeutiques en cas de cancer colorectal: «le retrait chirurgical complet est le seul traitement curatif lors de cancer du côlon». Le Pr Weber a expliqué les différents types de résection chirurgicale du côlon en fonction de la localisation tumorale et évoqué les éventuels risques de complications associés.
Ensuite, Conradin Döbeli, lui-même atteint de cancer, a fait part avec force et courage de son vécu sur la voie de la guérison. Il a encouragé les patient-e-s à échanger sur leur maladie de manière approfondie et a présenté une plateforme communautaire en ligne pour les personnes concernées par le cancer du côlon: www.colontown.org.
Suite au succès de la manifestation, le Conseil des patients du SAKK organisera également un événement public en mai 2020, durant la conférence semestrielle du SAKK. Consultez notre site Internet: https://www.sakk.ch/fr/calendrier-et-evenements-du-sakk
À propos du Conseil des patients du SAKK: En 2015, le SAKK a créé le Conseil des patients dans le but de mieux appréhender les expériences et les besoins des patient-e-s atteint-e-s de cancer et de leurs proches, et de les intégrer aux projets de recherche du SAKK. Doté d’un rôle consultatif, le Conseil des patients du SAKK soutient le SAKK dans le cadre de projets de recherche, de la communication ou de questions stratégiques.