Au début du nouveau millénaire, les développements dans la thérapie du cancer étaient presque au point mort. Les méthodes de traitement classiques telles que les opérations, la radiothérapie et la chimiothérapie étaient largement épuisées. Aujourd'hui, cependant, la recherche clinique sur le cancer a progressé et permet de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.
Le cancer est la deuxième cause de décès en Suisse et la principale cause de décès chez les hommes âgés de 45 à 84 ans et chez les femmes âgées de 25 à 84 ans. Grâce à des recherches intensives, les options de traitement se sont considérablement améliorées, ce qui a conduit à une augmentation significative des taux de survie et des chances de guérison. Dans un article de la NZZ (07.12.2024), Georg Rüschemeyer a déclaré : « Les perspectives de vivre longtemps avec un diagnostic de cancer se sont considérablement améliorées ces dernières années. Grâce aux nouvelles immunothérapies, une guérison est devenue réaliste dans de nombreux cas. »"
Récemment, une interpellation sur « l'assurance du financement de la recherche clinique indépendante sur le cancer en Suisse » a été soumise au Conseil des États. Nous saluons cette initiative et sommes convaincus que les politiciennes et politiciens reconnaîtront la nécessité d'agir en matière de financement de la recherche clinique sur le cancer. Ce n'est qu'ainsi que la haute qualité des soins médicaux en Suisse pourra être garantie à long terme.
Nous nous engageons pour des traitements et thérapies efficaces pour les patientes et patients atteints de cancer.